Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité de la Responsable de Service Enfance et Jeunesse, le/la Directeur/trice de l’ACM dirige et assure le bon fonctionnement et développement de l’accueil de loisirs les mercredis et pendant les périodes de vacances scolaires.
Missions
- Définir les orientations et rédiger le projet pédagogique de l’accueil de loisirs dans le cadre du PEdT et sous la responsabilité de la coordinatrice du service enfance et jeunesse :
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet en lien avec l’équipe d’animation et dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
- Piloter, organiser et vérifier les projets d’animation.
- Participer à l’amélioration du service et ajuster celui-ci aux contraintes.
- Participer aux réunions d’équipe et de service.
- Evaluer et réaliser des bilans des activités menées et proposer des pistes d’amélioration.
- Organise l’accueil en veillant à assurer la sécurité physique morale et affective des mineurs accueillis
- Accueillir, informer, assurer le lien et la communication avec les familles.
- Assurer un lien de qualité avec les familles, les partenaires, les agents et élus de la collectivité.
- Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
- Respecter et faire respecter les normes d’encadrement requises pour les accueils de loisirs péri-extrascolaires
- Participer et contrôler le bon usage et l’entretien des équipements occupés.
- Participer, avec la Coordinatrice du Service Enfance et Jeunesse et les élus, à l’élaboration du règlement intérieur régissant les temps d’accueils.
- Assurer la gestion quotidienne de la structure
- Saisir les dossiers et les pointages des présences des enfants sur le logiciel avec la participation des directeurs périscolaires.
- Procéder aux déclarations CAF, MSA, SDJES
- Participer à l’élaboration du budget alloué, assurer sa bonne exécution.
- Assurer le suivi des commandes, des stocks
- Définir, avec son supérieur hiérarchique, les modalités à mettre en œuvre pour assurer la continuité du Service Public : participer à l’organisation du service en cas d’absence de personnel ou de grève et participer personnellement au dispositif de permanences et de remplacement en fonction des besoins.
- Encadrer l’équipe d’animation
- Assurer la gestion des ressources humaines en lien avec la Coordinatrice du Service Enfance Jeunesse
- Animer et encadrer les équipes et gérer les conflits le cas échéant.
- Suivre, contrôler et évaluer les activités des animateurs.
Profil souhaité
Expérience
1 an ; Cette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir des supports d’information et de communication
- Informer les parents sur l’organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Organiser ou adapter la séance d’animation selon le déroulement de la journée
- Préparer l’espace d’animation et guider les participants tout au long de la séance
- Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
Savoir-être professionnels
Autonomie Sens de l’organisation Travail en équipe
Formation
Bac ou équivalent Animation socioculturelle souhaité – BPJEPS LTP ou équivalent
Informations complémentaires
Qualification : Employé qualifié
Secteur d’activité : Administration publique générale
Type de contrat
Contrat à durée déterminée – 8 Mois Contrat tout public
Durée du travail
35h horaires normaux
Salaire
Mensuel 1 742,61/1 765,36€ /12.0 mois